La première surcharge de Libération : Proclamation de la IVe République à Sainte-Foy-la-Grande
- Andrea Diano
- 10 mars
- 2 min de lecture
Située à la frontière de la Gironde et de la Dordogne, en zone non occupée, Sainte-Foy-la-Grande a été le théâtre d'actions importantes de la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le 11 juin 1944, profitant du débarquement allié en Normandie, les maquisards de Dordogne ont pris le contrôle de la ville. Le Comité de la Libération du Département a alors proclamé la IVᵉ République, marquant symboliquement la fin du régime de Vichy dans la région. Cependant, cette libération fut de courte durée. Le 21 juin, les forces allemandes, stationnées à Bordeaux, ont rapidement organisé une contre-offensive pour reprendre la ville. Cette expédition punitive a conduit à la réoccupation de Sainte-Foy-la-Grande par les troupes allemandes.
Face à la répression des Allemands, les maquisards engagèrent la bataille le 14 août 1944. Ce fut trois jours de combats ainsi que le débarquement de Provence le 15 août, qui obligèrent les Allemands à quitter le sud-ouest.

Le premier timbre de la Libération
La surcharge de Sainte-Foy-la-Grande est en effet la première émission philatélique de la Libération en France. En juin 1944, le Comité local de Libération a ordonné la surcharge de 1 000 timbres à l'effigie du maréchal Pétain, d'une valeur faciale de 1,50 franc, avec l'inscription : « Gouvernement Provisoire IVe République Ste-Foy-la-Grande 1944 ».
Cependant, comme cité dans le contexte historique précédent, les Allemands basés à Bordeaux sont revenus prendre d’assaut la ville le 21 juin jusqu’à la mi-août. Ainsi, la répression obligea les résistants à cacher soigneusement leurs timbres surchargés jusqu’à la fuite de l’ennemi.

Trois surcharges
Il existe trois types de surcharges différentes pour ces timbres. Certains exemplaires ont été utilisés pour affranchir du courrier, bien que ces timbres n'aient pas été émis par l'administration postale. On peut donc retrouver des lettres affranchies de ces timbres ayant voyagé.
Le premier type est la surcharge «Gouvernement Provisoire IVe République Ste-Foy-la-Grande 1944».
La deuxième est semblable, sauf le G de «Gouvernement» et le P de «Provisoire» qui sont en minuscule.
Enfin le troisième type est «Gouvernement Provisoire IVe République Ste-FOY-LA GRANDE 1944».
En outre, il semblerait exister d’autres valeurs surchargées de type Pétain comme le 0,60 centime ou le 2,50 fr.
Comments